19
Mars
NOUVELLES INFORMATIONS PAR RAPPORT AUX TRAVAUX A DOMICILE
Par A. LAYACH • Publié le 19/03/2020
Par A. LAYACH • Publié le 19/03/2020
Chers Parents,
La FWB, dans la dernière Circulaire n°7515, nous permet de donner des travaux à domicile aux enfants sous les conditions énumérées ci-dessous :
""""
1. Informations nouvelles
Concernant la continuité des apprentissages et évaluations
Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés.
Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :
- Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement ;
- Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :
De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;
Dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; une coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;
- Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ; à cet égard, je souligne que la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille actuellement au renforcement de l’accès à son offre en la matière (e-learning, moodle) ;
- Si des supports papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan organisationnel pour garantir un accès à tous les élèves ;
- Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;
- Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).
""""
De ce fait, ipso facto et en toute transparence, nous ne sommes pas en mesure de respecter ces balises avec certitude.
Au-delà de ce constat, je vous informe que nous sommes dans l'incapacité de créer et gérer une plate-forme pour l'école (au niveau organisationnel et technologique, nous sommes fort limités) où les enfants iraient effectuer les éventuels travaux donnés par les enseignants.
De plus, les mesures strictes de confinement empêchent les enseignants de vous fournir un dossier (ou autre) pour vos enfants!
Je peux, cependant, vous proposer de consulter, sous votre entière responsabilité et je ne suis pas responsable du contenu, des sites ludiques et interactifs pour vos enfants tels que (Il en existe une multitude sur le net...) :
CTRL + Clic pour suivre le lien….
www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=198
www.pepit.be
www.classeprimaire.be
www.larecre.net/fr
moncartabledunet.fr
www.lasouris-web.org
www.logicieleducatif.fr
www.linstit.com
www.professeurphifix.net
…....
Je vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.
A. LAYACH
La FWB, dans la dernière Circulaire n°7515, nous permet de donner des travaux à domicile aux enfants sous les conditions énumérées ci-dessous :
""""
1. Informations nouvelles
Concernant la continuité des apprentissages et évaluations
Les leçons sont suspendues par arrêté de l’autorité fédérale. Les cours ne peuvent donc pas être dispensés.
Des travaux à domicile peuvent être prévus. Les modalités sont laissées à l’appréciation des équipes éducatives dans le respect des balises suivantes, dans un souci d’assurer une égalité devant les apprentissages :
- Les travaux ne peuvent en aucune manière porter sur des apprentissages qui n’ont pas été abordés préalablement en classe ; ils doivent s’inscrire dans une logique de remédiation-consolidation-dépassement ;
- Les travaux doivent être proportionnés dans le contenu et le temps à y consacrer, en tenant compte :
De l’absence d’accompagnement pédagogique des élèves, qui seront parfois seuls à la maison. Le travail doit donc pouvoir être réalisé en parfaite autonomie ;
Dans l’enseignement secondaire, du fait que plusieurs enseignants sont susceptibles d’en distribuer ; une coordination entre eux serait donc idéale ; à défaut, il convient de prendre en considération cette réalité pour garantir le caractère proportionné des travaux ;
- Si l’enseignant recourt à des modalités d’apprentissage en ligne, il doit impérativement s’assurer que chaque élève du groupe-classe dispose du matériel et du soutien pour s’y consacrer dans des conditions optimales ; à cet égard, je souligne que la Fédération Wallonie-Bruxelles travaille actuellement au renforcement de l’accès à son offre en la matière (e-learning, moodle) ;
- Si des supports papiers sont distribués, tout doit être mis en place sur le plan organisationnel pour garantir un accès à tous les élèves ;
- Il est recommandé autant que possible de mobiliser les moyens technologiques disponibles pour maintenir un lien social avec et entre les élèves autour des travaux proposés, pour autant que chacun puisse y participer ;
- Les travaux à domicile ne peuvent pas faire l’objet d’une évaluation sommative, mais bien d’une évaluation formative (sans notation).
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De ce fait, ipso facto et en toute transparence, nous ne sommes pas en mesure de respecter ces balises avec certitude.
Au-delà de ce constat, je vous informe que nous sommes dans l'incapacité de créer et gérer une plate-forme pour l'école (au niveau organisationnel et technologique, nous sommes fort limités) où les enfants iraient effectuer les éventuels travaux donnés par les enseignants.
De plus, les mesures strictes de confinement empêchent les enseignants de vous fournir un dossier (ou autre) pour vos enfants!
Je peux, cependant, vous proposer de consulter, sous votre entière responsabilité et je ne suis pas responsable du contenu, des sites ludiques et interactifs pour vos enfants tels que (Il en existe une multitude sur le net...) :
CTRL + Clic pour suivre le lien….
www.enseignement.be/index.php?page=0&navi=198
www.pepit.be
www.classeprimaire.be
www.larecre.net/fr
moncartabledunet.fr
www.lasouris-web.org
www.logicieleducatif.fr
www.linstit.com
www.professeurphifix.net
…....
Je vous remercie pour votre compréhension et votre collaboration.
A. LAYACH